C'est en partant de ce constat que je me suis dit qu'il pouvait être bien de lire d'autres choses, d'explorer d'autres genres littéraires.
Me sentant encore un peu trop feignasse flaiblarde niveau motivation, je me suis abstenue de m'attaquer à un essai de Roland Barthes (et pas Barthesse, comme y dirait not' président).
Point non plus de traité de sciences humaines vu que là, à part quelques universitaires binoclards qui sentent la naftaline, plus personne ne lit ça de nos jours (si certains lecteurs de ce blog lisent des traités de sciences humaines et ne retrouvent malgré tout pas dans cette description, veuillez accepter mes plus plates excuses).
Mon premier choix s'est porté sur un document publié après le début de l'insurrection en Libye, Au coeur de la Libye de Kadhafi et qui permet de mieux saisir les tenants et aboutissants de ce conflit. Le tout sans passer par le prisme occidental, qui brouille souvent notre perception des évènements de l'autre côté de la Méditerranée.
Cet ouvrage, bien que relativement court, nous livre toutes les données essentielles pour comprendre le pourquoi du comment. L'auteur, Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Libye, en poste comme diplomate du temps de Kadhafi (j'adore dire ça, on dirait qu'on parle d'une époque révolue depuis 20 ans), a su synthétiser à merveille tout ce qu'il y a à savoir.
Le livre se découpe ainsi en différentes parties : la géographie, l'histoire, bien sûr mais également des témoignages de Libyens avant le début du conflit, les analyses et anecdotes personnelles de l'auteur, etc. Grâce à lui, vous y apprendrez pourquoi le berceau de rébellion a été Bengazi et non pas Tripoli, rapport à l'opposition ancestale entre les soeurs rivales et plus généralement de la Cyrénaique et de la Tripolitaine.
Vous comprendrez aussi pourquoi le régime de Kadhafi a tenu plus de 40 ans, sans reposer (uniquement) sur la répression mais aussi sur l'appui des tribus (dont la définition n'est pas celle que l'on croit et dont le poids est énorme dans la société libyenne) ou sur le clientélisme.
Alors je sais ce que vous allez me dire : bof, sérieux, la Libye, on en entend parler tous les jours à la télé, radio, ... et pis bon, c'est pas funky comme lecture. Je suis bien d'accord mais comme je le disais, ce n'est pas un pavé, ça se lit très facilement (hormis quelques données un peu ardues sur l'histoire ou la société, il n'y a vraiment rien d'inabordable pour un lecteur lambda) et ça cultive énormément ! (Toujours penser que l'on pourra brilller en soirée).
Le seul petit reproche que je ferais au bouquin, ce serait justement de ne pas entrer trop dans le détail de la Jamahiriya, du système Kadhafi et donc de laisser le lecteur un peu sur sa faim quant aux méandres de l'exercice du pouvoir. Pour info, 2 mini-pages sur le système politico-mafieux et les luttes fratricides des rejetons, c'est un peu court pour conclure le livre.
Allez, la prochaine fois, je vous parle du Quai de Ouistreham de Florance Aubenas, que La Moule généreuse m'a si gentillement prêté.
Les commentaires récents