J'ai décidé que le visionnage de séries en VO (avé les sous-titres, parce que sinon je m'en sors pas) était nécessaire mais non suffisant pour améliorer mon niveau d'anglais (niveau somme toute déjà extra-ordinaire mais bon, on peut toujours mieux faire).
Aussi, me suis-je fixé un objectif des plus ambitieux : repasser le TOEIC dans le but d'exploser mon précédent score, d'il y a ... euh ... 8 ans ... époque à laquelle j'étais encore étudiante et où potasser des bouquins, en plus de ne pas me faire peur, était généralement productif.
C'est donc pas gagné ! Mais bon, on part sur de bonnes bases puisque je suis (pour l'instant) ultra-motivée ! La première étape de ce long processus, qui me mènera sans aucun doute jusqu'au score admirable de 950 au minimum (je pars de 750 donc autant placer la barre un peu haut, sinon c'est pas la peine), fût l'achat d'un grimoire magique pour réviser.
Vu le temps que ça m'a pris pour me décider au milieu des innombrables ouvrages qui promettent le bilinguisme en 10 leçons (repeat after me : Brian is in the kitchen), je me dis que j'ai déjà fait au moins 50% du boulot. Et que les exercices de vocabulaire, de compréhension écrite ou orale et tout le bazar, c'est de la gnognotte. Genre trop facile quoi, l'important, c'est de bien choisir sa méthode.
L'étape suivante a consisté à transférer l'équivalent de 4 CD sur mon Iphone, ce qui m'a permis de découvrir l'option Podcoastage (d'habitude, je ne fais que mettre de la musique dans Itunes, le reste, c'est trop compliqué). Alors merci bien. En général, Itunes y cherche tout seul les infos sur l'album mais là, ben comme c'est pas un vrai album, y trouve rien le blaireau. Alors faut que tu te paluches tout manuellement (piste 5, CD 1 TOEIC, piste 6, CD 2 TOEIC, ...) et misère sur toi et tes descendants si par hasard, tu t'égares. Oui parce qu'ensuite, les exercices du cahier, t'es marron pour les retrouver si t'as mélangé toutes les pistes dans ta machine infernale.
J'avoue que là, j'étais pas loin d'arrêter tellement c'était complexe et fatiguant. Exhausting comme y diraient dans la cassette, euh dans le Poadcoast.
Mais comme je l'ai dit plus haut, j'étais ultra M-O-T-I-V-E-E donc j'ai poursuvi. Je suis partie à la découvert du monde formidable des mots en anglais, en feuilletant le superbe livre qui accompagnait les CD. 390 pages quand même, du coup, j'avoue, j'ai pas tout bien feuilleté. Mais ça a l'air pas mal hein.
Ensuite, j'ai aussi mis le nez dans le dernier CD, celui du vocabulaire (qu'est pas Poadcastable cause faut installer un logiciel pour suivre l'évolution de ton apprentissage). C'est plutôt marrant. Tu as des mots qui s'affichent en français, faut trouver la traduction, tu essaies de deviner tout seul et ensuite, tu cliques pour voir le résultat (même que tu peux écouter comment que ça se prononce). Là, tu dis à ton ordi "je le savais" ou "je ne le savais pas" et si tu le savais pas, ben le mot de vocabulaire se remet dans la boucle, et 10 mots plus loin, le machin te redémande encore la traduction. Dont bien évidemment, tu ne te rappelles plus, et ainsi de suite.
Pour tout vous dire, la moissonneuse-batteuse et un acte forfuit sont revenus assez souvent depuis que j'ai commencé l'apprentissage. Je sais bien que ce sera plutôt malaisé de caser ça dans n'importe quelle conversation mais maintenant, je sais qu'on dit combine harvester et an act of God.
Alors, ça vous la coupe hein ??!! Je sais, moi aussi ça me ferait le même effet. Et imaginez un peu, là j'en suis qu'à 2% (selon le logiciel) d'apprentissage, mais quand je serais à 77% ou 82%, j'aurais un vocabulaire de dingue. A moins que d'ici là, l'Iphone ne soit devenue la VHS du futur, auquel cas, je ne pourrais plus progresser, faute de matériel pédagogique.
Ah dures tâches que de se motiver dans le long terme avec les méthodes d'apprentissage des langues étrangères ... ! Ton idée des séries reste très bonne ! films, musiques, etc quand mon prof me disait ca, je ricanais, mais c'est encore le meilleur moyen ... et la lecture !!
Ts les Harry Potter y sont passés : et là en plus de la combine harvester and act of God, tu vas pouvoir dire brooms, spells, potions ... ;)
Rédigé par : kiwinini | jeudi 22 septembre 2011 à 14h14
Bravo pour la motiv, c'est un super objectif. Les films et séries ont été de très bons trucs pour que je gère un peu l'anglais. Les poadcasts aussi c'est une bonne idée. Sinon, perso j'essaie de lire régulièrement des blogs ou des articles en anglais et je vois vraiment l'amélioration en vocabulaire et en formulation de phrases.
Wow moissonneuse-batteuse ça se dit : combine harvester. Merci pour l'info :-) mais effectivement très difficile à replacer dans une conversation.
Rédigé par : Elosyia | jeudi 22 septembre 2011 à 15h25
@kiwinini : J'ai succombé aux charmes des bouquins de J.K.Rowling en VO, je pouvais pas attendre que les deux derniers sortent en français.
C'est vrai qu'il faudrait que je me remette à lire en anglais. J'ai acheté y a longtemps, 1000 years of annoying the French de Stephen Clarke, mais je l'ai encore pas vraiment entamé, je crains !
Rédigé par : Marie Mail Tout | jeudi 22 septembre 2011 à 19h17
@Elosyia : Merci pour les encouragements, j'espère tenir sur la longueur ! Je pense en reparler ici de temps en temps (quand je dis reparler, je veux dire vous tenir informé(e)s de mes misères d'apprentissage !)
Rédigé par : Marie Mail Tout | jeudi 22 septembre 2011 à 19h19
Eric will you marry me ?
Et oui moi aussi je suis bilingue !!!!!
Rédigé par : luluberlu | vendredi 23 septembre 2011 à 10h05
@lulu : L'espoir fait vivre ...
Et tu peux pas m'encourager plutôt que de dire des anneries ??!!!
Pas possible ça !
Rédigé par : Marie Mail Tout | vendredi 23 septembre 2011 à 11h25
Pourrait-on avoir les références de la méthode? Merci
Rédigé par : Lucyowl | mercredi 05 octobre 2011 à 15h31
J'ai opté pour le pack réussite Nathan. Comme quoi, le marketing avec des noms qui font rêver, tel réussite, ça marche sur les neuneus comme moi ! Mais ceci dit, il est bien fichu (sans vouloir faire trop de pub).
Pour infos : http://www.nathan.fr/toeic
Il coûte dans les 40€ (39,99€ quoi)
Rédigé par : Marie Mail Tout | jeudi 06 octobre 2011 à 12h36