Ami lecteur, je te préviens ... ce billet risque d'être un peu (voire même beaucoup) cucul la praline mais bon, ça fait du bien de temps en temps !
Comme je suis en vacances (mwahahaha .. pardon, c'est plus fort que moi ... j'adore faire ça et à l'inverse grogner comme pas permis quand ce sont les autres qui sont en vacances ...), je poursuis donc ma quête de touriste en herbe ... Après Fontaine-de-Vaucluse, me v'là de retour dans mes chères Hautes-Alpes, où j'ai décidé de sacrifier au vieux rituel de mon enfance ... Une balade au lac de Charance ! Alors déjà, si tu connais pas THE lake of Charance, honte à toi ! Bouhhh ... Sors de ce blog ! Nan plus sérieusement, si tu connois pô, d'une ça veut dire que t'es pas Gapençais (une chance ? une tare ? faites vos jeux !), et de deux, ben tu sais pas ce que tu perds ! Allez je te fais découvrir !
Ce charmant petit lac (enfin à y regarder de plus près je me suis tout de même aperçue que ça ressemblait plus à un canal légèrement élargi ... mais bon, dans le jargon Gapençais - et non pas Gapois ou Gapoulais ou je ne sais quelle hérésie - on dit LAC point barre), ce charmant petit lac, disais-je, se niche sur les hauteurs de Vapincum (oui c'est le nom romain de Gap, ça claque plus et surtout, ça fait moins marque de fringues ...). C'est LA promenade du dimanche (un peu comme le Luxembourg pour les snobs du VI° à Paris ou les Buttes Chaumont pour les bobos du XX°). En prime, une fois que tu as sué pendant un gros quart d'heure pour faire la moitié du chemin, tu tombes sur le chateau de Charance ! Attention, c'est pas tout à fait comme Versailles mais c'est très bien aussi .. Disons que ça ressemble plus à un manoir de campagne mais c'est chou comme tout !
Quand j'étais gosse (ou minot comme on dit par ici), Grand Dieu que j'en ai fait des tours autour de cedit lac ! A vélo, à pied, en rosalie (oui à un moment on pouvait en louer mais c'était la belle époque et depuis, ben ça a du faire faillite !). Avec ma môman, avec mes copines, avec les mômans de mes copines, avec mémé, j'en passe et des meilleurs ! Ca faisait une paye que je n'y avait pas trainé mes guêtres et l'autre soir, me v'là partie ! Bon ben preuve que mes jambes sont plus longues qu'à 8 ans, j'ai fait le tour en 2 coups de cueillère à pot ! Alors j'ai ralenti, je me suis baladée dans la forêt qui redescend sur Gap et je me suis laissée porter par l'air de la montagne/ forêt/ enfin tout ce qui ne sent pas les gaz d'échappement !
C'était sympaaaa comme tout ! En plus, je me suis à peine fait l'effet d'une bourgeoise citadine qui n'a jamais foutu les pieds dans un carré de verdure : "oh ben ça alors, y a de l'eau qui coule dans la cascade, c'est formidable, vite prenons une photo" ou bien "mince alors, fait super sombre en fait dans la fôret ... j'ai peur ... brrr, je me sens autant rassurée que quand je rentre à moitié ivre morte dans les couloirs déserts du métro".
Enfin tout ça pour dire qu'on (que je) ne prend pas assez le temps de s'aérer l'esprit, de rédecouvir les endroits déjà parcourus mille fois (et comme dirait Héraclite, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve). Comme je suis sympa (et surtout accro aux photos haute déf de l'Iphone), j'ai ramené quelques souvenirs ...
Ah ouais, en gros, c'est un peu ton koh-Lanta à toi quoi ?! LOOOOL
Mais c'est beau toute cette verdure, on se croirait dans une pub pour Ricola !
Rédigé par : Lamontéedesmarches | jeudi 12 mai 2011 à 12h19